Notre premier dôme en bambou

Publié le par Les Expressions Organiques de Lardenne

00 couverture00 l atelierRéalisation d'un dôme en bambous d'environ 8m de diamètre.
Composé de 109 bambous de 2m et de 7 bambous de 1m de long.
les sections de ces bambous allant de 3 à 7 cm de diamètre.
01 sechageDans un premier temps, nous ne savions pas comment nous y prendre pour le séchage. Par la suite nous avons appris que la positon verticale est préférable...01 sechage202 bambous fendusUne astuce pour éviter ce genre de désagrément est de traiter les bambous avec une dilution de sel de bore
 (10gr pour 12 litres en proportion nous a été conseillée).
Après séchage, une protection à l'huile de lin (mélangée à 50% d'essence de térébenthine)
contre les attaques d'insectes ou de champignons.03 coupeAjustement des bambous à 2m de long.04 MarquageDans un premier temps, nous avons tenté de limer les points de contact des bambous afin de créer des gouges limitant les possibles glissements au niveau des ligatures.
A cet effet, il a fallu trouver un moyen de repérer précisément les zones à limer.
C'est pourquoi nous avons fabriqué cet outil de marquage.05 Marquage16 Limage17-LimageLes étapes d'une "gouge plate".18 LimageUne "gouge creuse"19 LimageUn travail long qui s'est avéré inutile car une fois attaché entre eux, les bambous craquent si on exerce une force sur la ligature.20 caoutchoucageNous avons ensuite essayé une autre solution. Enrouler de vieilles chambres à air récupérées en déchetterie.
Cette solution semble parfaite, cependant nous n'en avions pas suffisamment.
21 bitumageVu que ce dôme devait être prêt à temps pour un festival, nous avons opté pour une "solution d'urgence" beaucoup moins attirante du point de vue environnemental:
bitume recouvert de sable et bande d'étanchéité (bitume + aluminium).
Ligatures: corde de chanvre de 0,5 cm de diamètre( le diamètre étant avant tout limité par notre budget)22 AssemblageLes bambous sont liés trois à trois (ligature primaire)23 AssemblageVue de dessus...24 AssemblageLigature secondaire25 AssemblageLes groupes de trois sont liés cinq par cinq par les ligatures secondaires.26 AssemblageUne fois quinze bambous ainsi liés, ils supportent le poids d'une personne.27 AssemblageDans cette première tentative de montage, le dessus de la structure est construit puis, on ajoute des modules de trois bambous pour "faire monter" le dôme.28 Assemblage29 Assemblage30 Assemblage31 Assemblage32 AssemblageCela fonctionne jusqu'à un certain point...33 Assemblage... puis cela ne va plus. les frottement ont peu à peu limé certaines cordes.34 Assemblage2Dans cette deuxième et dernière méthode de montage, les côtés sont un à un fabriqués et mis en place à l'aide de sangles et piquets. Puis on les lie entre eux.
(ci-dessus, le premier module)35 Assemblage2Deux modules.36 Assemblage237 Assemblage2puis trois modules.38 Assemblage239 Assemblage2Puis quatre modules.
40 Assemblage241 Assemblage2Enfin le module du toit.42 Assemblage2Et voilà le dôme complet.
il s'agit ici du dôme que nous avons nommé "dôme icosaèdre tronqué complexifié type1A" dans les articles de la catégorie "maquette" avec l'ouverture vue dans la maquette du "dôme icosaèdre tronqué complexifié type1B"44 Assemblage2Ce dôme est assez stable et peut supporter qu'une personne y grimpe...45 Assemblage246 Assemblage247 Assemblage248 Assemblage2...cependant, après une alternance de chaleur le jour et de pluie la nuit ainsi que des vents assez fort il s'est peu à peu écrasé (sur plusieurs jours) après que quelques cordes se soient rompues.
Nous comptons retenter l'expérience soit avec la solution des chambres à air, soit avec une autre solution utilisant du latex par exemple.
Nous allons sans doute réaliser un autre des dômes décrit en maquette  la prochaine fois.49 Assemblage2

Publié dans Réalisations

Commenter cet article

Dupdom 04/06/2015 21:31

Intéressant de voir les idées de montage puis d'en constater les défauts , étant à la recherche des meilleurs idées esthétiques et solidité pour assembler des bambous de 40/50.en vue d'une rambarde haute ...